Le diamant est l’une des pierres préférées des filles. Qu’il soit le fruit d’un cadeau ou encore un petit achat personnel, on aime qu’il soit beau et brillant. Mais comment juger cela?

Un beau diamant se caractérise par sa pureté, sa couleur et sa taille (pour certaines). Et afin de vous renseigner sur ces caractéristiques, l’équipe de diamantaires qui se cache derrière Dazibao vous explique les étapes à suivre pour choisir au mieux votre diamant!

Tout d’abord, il est important de garder en tête qu’il y a 4 critères importants qui vont définir le prix d’un diamant. C’est ce qui s’appelle en anglais la classification des 4 C: Carat, Colour, Clarity and Cut.

Le carat est la mesure du poids du diamant ; 1 carat, 2 carats, etc. Kim Kardashian portait un diamants de 15 carats. Taille très peu recommandée si vous partez en city-trip à Paris.

La couleur du diamant, quant à elle, est graduée en fonction de la blancheur de la pierre. Plus le diamant est blanc, plus son éclat sera éblouissant. La graduation va de la lettre D (qualifiant le blanc exceptionnel) à Z (pour le jaune teinté). En fonction de cette graduation, le prix du diamant varie considérablement.

Le troisième ‘C’ représente la pureté du diamant. Tous les diamants naturels présentent des traces de poussière générées par leur croissance. La graduation va de IF (Internally Flawless) à P3 (une pierre qui sera alors fort piquée), celle qu’on ne veut pas! Le dernier critère qui entre en compte est la taille du diamant. On parle ici de la façon dont il est taillé et non de sa grandeur. En effet, les diamants sont jugés en fonction de leur symétrie par rapport à une forme idéale. Cette graduation va de « Excellent » à «Good».

Il existe plusieurs formes de taille de diamant. La plus connue est le « brillant » c’est-à-dire le diamant rond. Les autres formes de tailles sont considérées comme étant des « Fancy Shape » et sont appelées princesse, coussin, radiant, marquise, ovale, coeur, émeraude, poire ou assher. Le brillant représente 90% du marché.

Voilà les filles, vous avez maintenant toutes les clefs afin d’évaluer un diamant.

Envie d’une belle bague de fiançailles ou d’un petit cadeau de la part de monsieur? N’oubliez pas de laisser votre ordinateur ouvert sur cette page de notre blog. Votre chéri ne pourra pas se tromper!

À très bientôt,

L’équipe Dazibao.